Région Aquitaine Vous êtes ici : Mon Aquitaine > Aménagement du territoire > Agriculture Agroalimentaire en Aquitaine

Découvrez l'Agritourisme en Aquitaine

Foire aux questions

Agritourisme, agrotourisme ou tourisme vert, qui m’explique ?

La diversité des termes utilisés ne facilite pas les choses... : on parle selon le cas de tourisme rural (en milieu rural), de tourisme vert par opposition aux destinations mer, montagne et ville, et de tourisme à la campagne ou agritourisme voire agrotourisme.

Pour rendre plus lisible l'offre régionale et structurer la filière, l'Agritourisme en Aquitaine regroupe toutes les marques et les réseaux qui développent la valorisation des produits aquitains et les savoir-faire des producteurs.
Ainsi on distingue quatre types d'activités agritouristiques principalement mises en œuvre sur une exploitation agricole en activité : l'hébergement, les loisirs/découverte, la restauration et la vente directe ou en circuits courts.
L'Agritourisme en Aquitaine propose alors une offre riche et diversifiée en lien direct avec le patrimoine agricole, gastronomique, paysager, culturel et touristique des territoires aquitains.

En Aquitaine, la structuration de l'offre oenotourisme s'appuie sur le concept de "vacance dans le vignoble" et intègre pleinement les territoires touristiques.
Découvrez le programme régional "Destination Vignobles" et retrouvez toute l'offre sur le site Oenoland.fr

Au fait, c’est quoi les circuits courts ?

La définition partagée par le plus grand nombre précise que les "circuits courts" est un circuit de commercialisation entre le producteur et le consommateur avec au maximum un intermédiaire.

Deux grands types de commercialisation sont ainsi concernés : 
- Vente directe par le producteur (seul ou au sein d'un collectif) : vente à la ferme, marché, panier, point de vente collectif, Amap, Ferme Auberge...
- Vente avec un intermédiaire : restauration traditionnelle, restauration collective, commerçant-détaillant.

L'intérêt renaissant pour le développement des circuits courts est donc étroitement associé à l'agritoursme.
Vous pouvez notamment en savoir plus sur le site de Bienvenue à la Ferme, marque accompagnée par les Chambres d'Agriculture ou encore découvrir le concept de l'Assiette de Pays, une marque soutenue par la Région Aquitaine pour la valorisation des produits de proximité dans la restauration traditionnelle.

Quelqu’un pourrait me donner des informations sur la production fermière ?

La production fermière est réalisée par un agriculteur qui maîtrise aussi bien la production, la transformation que la mise en marché de son produit. Le producteur fermier s'engage ainsi à garantir l'origine de ses produits.

Retrouvez plus d'informations sur le site d'Idoki, marque déposée par l'Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque.

La Région Aquitaine soutient les investissements des exploitations agricoles ayant un projet agritouristique en Aquitaine et en accompagnant les projets s’inscrivant dans une dynamique régionale et pour lesquels le marché existe.

Ajouter le fil RSS à votre page Mon Aquitaine

Conception et réalisation : Aliénor.net