Région Aquitaine Vous êtes ici : Mon Aquitaine > Aménagement du territoire > Agriculture Agroalimentaire en Aquitaine

Pisciculture

Elevage de la truite, Société Aqualande, Roquefort (40).
Elevage de la truite, Roquefort (40).
Auteur: Caumes Philippe.
Source: Conseil Régional d'Aquitaine.

L’Aquitaine, 1ère région piscicole de France
pour l’élevage des salmonidés

L’ensemble des activités de pêche et d’élevage marins jouent un rôle primordial sur le territoire aquitain sur le plan du développement économique social et culturel. Leur rôle dans la mise en valeur et la préservation du littoral est également prépondérant.

Plus de 130 sites pratiquent la pisciculture en Aquitaine : 9000 tonnes sont produites par an (dont 8600 tonnes de salmonidés) soit plus d’un quart de la production française !
L’activité représente plus de 300 emplois permanents et 700 emplois induits (transformation du poisson).

La pisciculture est présente sur les cinq départements, dominée par l’élevage des salmonidés dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, l’élevage d’esturgeons et la production de caviar en Gironde et la pisciculture d’étang en Dordogne.

A savoir :
Pisciculture : élevage des poissons
Salmonidés : nom d’une famille qui comprend 21 poissons à nageoires rayonnées dont notamment les saumons et les truites.

A la tête du classement des régions piscicoles de France pour l’élevage des salmonidés, l’Aquitaine souhaite maintenir cette position et intervient à cet effet en faveur de la pisciculture continentale et marine à travers plusieures aides :

  • Un soutien à l’appui technique au suivi sanitaire et environnemental des exploitations aquacoles, assuré par le GDSAA (Groupement de Défense Sanitaire Aquacole d’Aquitaine),
  • Un soutien aux investissements des entreprises piscicoles (construction, extension, modernisation, équipement, etc.) et notamment en faveur des investissements limitant l’impact environnemental de l’activité,
  • La qualité, la valorisation, la commercialisation des produits d’aquaculture,
  • L’innovation, la recherche et développement en aquaculture.

Comme pour la pêche et la conchyliculture, ces actions sont mises en œuvre dans le cadre de la politique régionale pour « une aquaculture durable et respectueuse de l’environnement ».

La Région intervient également en faveur de la formation professionnelle.

La Région poursuit ainsi son soutien à une activité organisée autour de filières de qualité, respectueuses de l’environnement et des normes européennes.

En savoir plus :
La pisciculture : http://www.lapisciculture.com
Les aides : http://les-aides.aquitaine.fr/

Contact

Jean-Jacques CHOLLON : jean-jacques.chollon@aquitaine.fr.

La pêche et l’aquaculture en Aquitaine représente trois activités phares : la pêche maritime et en eaux intérieures, la conchyliculture, la pisciculture. La région Aquitaine soutient la recherche et l’expérimentation liées à ces pratiques afin d’investir dans l’avenir

Ajouter le fil RSS à votre page Mon Aquitaine

Conception et réalisation : Aliénor.net