Région Aquitaine Vous êtes ici : Mon Aquitaine > Aménagement du territoire > Agriculture Agroalimentaire en Aquitaine

Fleurs et plantes

L’Aquitaine est la 5e région de production d’horticulture ornementale car elle bénéficie d’atouts naturels. Plus de 300 horticulteurs et pépiniéristes cultivent 1.500 ha  tant en serres et tunnels que plates-forme hors sol. Les entreprises sont souvent de petite taille avec cependant une envergure nationale pour quelques unes. Depuis plusieurs années, les entreprises doivent s’adapter à une segmentation complexe des marchés et se plier aux exigences d’organisation économique.

Culture de tabac Blond Virginie (64)
source : SCAPT TGA (Société coopérative agricole des planteurs de tabac -Tabac Garonne Adour)

La filière tabacole aquitaine représente plus de 1.000 exploitants sur plus de 3.000 hectares plantés. Deux coopératives particulièrement actives et structurées Périgord-Tabac et Tabac-Garonne-Adour produisent plus de 8.000 Tonnes de tabac avec une majorité de Burley.  Cette culture est fortement utilisatrice de main-d’œuvre familiale et salariée, assurant ainsi le maintien d’un tissu rural dans des zones particulièrement sensibles.
La tabac procure une part importante, sinon essentielle dans le revenu global des exploitations agricoles conditionnant en cela leur rentabilité.

Soutien régional à la filière horticole et tabacole

Gros plan sur une renoncule, source : serre expérimentale du GIE Fleurs et Plantes du SO - Villenave d'Ornon
Plantation de chênes palustris - source : SAS Pépinières de Blagon - Lanton
  • Aides aux investissements de production

Afin de permettre aux exploitants d’acquérir de nouveaux matériels de production performants ou d’améliorer et d’adapter leurs outils aux contraintes des marchés, la Région apporte, dans le cadre du Contrat de Projets 2007-2013, une aide matérielle. Pour soutenir les projets importants de construction ou d’aménagement de serres horticoles ou de plate-formes de pépinières, la Région met en place des avances remboursables à taux nul.

  • Recherche et expérimentation

Les nouvelles techniques de production, la maîtrise des coûts, la protection biologique intégrée et de l’environnement sont des thèmes forts des actions d’expérimentation qui sont développées dans un programme régional voire interrégional.

Les résultats de ces expérimentations sont ensuite diffusés auprès des entreprises pour leur permettre d’adopter de nouvelles pratiques culturales respectueuses de l’environnement.

Contact

Dominique Bizon : dominique.bizon@aquitaine.fr - +33 05 57 57 82 72

La Région  Aquitaine veille à garantir l’origine et la qualité des produits agricoles  en Aquitaine.

Ajouter le fil RSS à votre page Mon Aquitaine

Conception et réalisation : Aliénor.net